Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) remplace la World Assistance Card (carte WAC) ou la Medical Assistance Card (carte MAC)?

Non!
 
Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
 
Si vous voyagez dans un pays de l'Union européenne (ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein) et devez y recevoir des soins médicaux, vos frais de santé peuvent être pris en charge sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
 
Comment ça marche ?
 
La CEAM prouve que vous êtes en ordre avec l´assurance maladie belge. Dans les autres pays de l’UE (ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), vous avez ainsi accès aux soins médicaux imprévus aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes du pays concerné.Sur simple présentation de votre CEAM, vos frais médicaux vous seront complètement ou partiellement remboursés.
 
La CEAM:

  • est individuelle (chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte)
  • est limitée aux séjours temporaires. La raison de votre séjour (vacances, études, travail …) n´a pas d´ importance.
  • est réservée aux soins imprévus (La CEAM ne couvre pas les soins programmés à l'étranger)
  • n'est pas acceptée dans les hôpitaux privés.

 
Comment l´obtenir ?
 
Si vous êtes en ordre de cotisation dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire, vous pouvez retirer cette carte gratuitement auprès de votre mutuelle. La plupart des mutuelles offrent même la possibilité de commander la CEAM via leurs services en ligne.
Veuillez cependant  effectuer votre demande suffisamment longtemps à l'avance de manière à pouvoir recevoir la CEAM avant votre départ.
Dans certains pays (Espagne, Portugal) l´hôpital ou le médecin demande au patient un paiement en espèces si vous n´êtes pas dans la possibilité de présenter la CEAM.
 
 
World Assistance Card (WAC)?
Medical Assistance Card (MAC)?
 
Si vous êtes en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire de votre mutuelle, vous avez droit á l´assistance médicale á l´étranger de Mutas.
Le WAC et MAC sont des petites cartes informatives fournies par votre mutuelle pour faciliter un contact éventuel avec la centrale d´alarme Mutas.

gerealiseerd door Kubis