Information presse

Vacances d'été 2021 – un début chargé et puis encore plus chargé !
 
Les vacances d'été 2021 sont de nouveau une periode fort chargée en ce qui concerne l'assistance médicale à l'étranger. De début juillet à mi-août, Mutas a traité environ 5.400 dossiers ; environ 80% du nombre de dossiers au cours d'un été « normal ».
 
Ce nombre concerne à la fois des dossiers plus légers (20%), dans lesquels des personnes se posent des questions sur les mesures corona actuelles ou le remboursement des frais médicaux, par exemple ; que des dossiers plus lourds (80 %) avec hospitalisation et rapatriement.
 
Pendant le mois de juillet Mutas à traité plus ou moins 70% (3.400 dossiers) du nombre de dossiers en 2019. C'était conforme aux attentes sur la base du nombre de dossiers soumis ces derniers mois, des conseils aux voyageurs et de l'augmentation du taux de vaccination.
En raison de l'augmentation du taux de vaccination, le mois d'août est devenu encore plus chargé. Au cours de la première quinzaine de ce mois, Mutas a déjà traité 2.000 dossiers, soit environ 90 % du nombre « normal ».
 
Quelques constats sur la nature des dossiers et les comportements de déplacements :

  • Tout comme l'été dernier, la plupart des voyageurs préfèrent se rendre dans les pays environnants en voiture.
  • Cependant, on remarque aussi que des destinations comme la Turquie, la Grèce, le Maroc, etc. sont à nouveau visitées plus souvent (par rapport à l'été dernier).
  • Bien que la voiture soit le moyen de transport préféré, de plus en plus de personnes voyagent en avion.
  • Environ 6% des dossiers donnent lieu à un rapatriement sanitaire.
  • Les pathologies sont, comme toujours, très diverses. Nombreuses fractures et blessures, consécutives ou non à un accident sur le trajet.
  • Environ 11% des dossiers sont liés au Covid-19.

 
Si vous avez d’autres questions ou pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter :
 
Lies Durnez      lies.durnez@mutas.be  0496/16 34 01
Tom Lenie        tom.lenie@mutas.be     0476/29 01 26

gerealiseerd door Kubis