Eté chargé – Status quo de l’assistance médicale à l’étranger

L’été est une période très chargée pour l’assistance médicale à l’étranger de Mutas. Par rapport aux vacances d’été 2024, nous constatons un status quo du nombre de dossiers.

Au mois de juillet, Mutas a aidé plus de 4 000 vacanciers malchanceux.

Le trio de tête des pays concernés ne diffère pas des autres saisons estivales : l’Espagne (22%), la France (21%) et la Turquie (10%).

Pour la première fois Mutas constate une augmentation du nombre de dossiers dan les pays nordiques (Norvège, Danemark, Islande, …).

 

200 rapatriements médicaux

Pendant le mois de juillet, Mutas a rapatrié environ 200 patients.

Dans la plupart des dossiers, un rapatriement médical n’est heureusement pas nécessaire et les soins sur place sont suffisants. Les patients sont hospitalisés pour une durée plus ou moins longue ou sont traités en ambulatoire. Les raisons sont diverses :

  • fractures et autres lésions relatives à des accidents de la route et à des accidents survenus sur les lieux de vacances,
  • problèmes cardio-vasculaires, vraisemblablement en la raison de la chaleur prolongée dans certaines destinations de vacances populaires dans le Midi,
  • infections de toutes sortes, problèmes gastro-intestinaux, y compris dans le chef des jeunes enfants et
  • maladies respiratoires

Pour info : les problèmes médicaux légers, résolues sur place par une consultation chez le médecin et des médicaments, ne sont généralement pas signalés à Mutas. Le patient paie directement sur place et soumet les frais à sa mutualité après les vacances, en demandant un remboursement.