L'assistance (Quoi)?
La centrale d’alarme Mutas apporte une assistance voyage médicale aux membres des mutualités affiliées ainsi qu’à leur famille lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger.
Les modalités et conditions précises de cette assistance peuvent varier par mutualité.
L’assistance comprend entre autres:
- conseil et accompagnement du patient et de sa famille sur place ainsi que de sa famille en Belgique;
- contact et concertation avec l’hôpital ou le médecin traitant sur place;
- feedback médical lors du traitement;
- envoi des documents nécessaires et paiement, si nécessaire, des frais médicaux;
- organisation d’un rapatriement si cela s’avère nécessaire sur le plan médical;
- en cas de décès: rapatriement de la dépouille mortelle en Belgique.
L’assistance n’est fournie que pour les soins médicaux urgents et imprévus. Les bagages égarés, les animaux domestiques, les pannes de voiture, le rapatriement de la voiture, etc. ne font pas partie de l’assistance.
Quand contacter Mutas?
Lors de la consultation d’un médecin, lorsque vous avez besoin de soins, lors d’une hospitalisation, lors d’autres interventions médicales urgentes et imprévues à l’étranger…
Quelles interventions sont couvertes?
L’assistance est fournie sur la base des conditions de l’assurance complémentaire de la mutualité auprès de laquelle vous êtes affilié
à ce propos veuillez consultez votre mutualité mutualité.
Vous étudiez à l'étranger
Vérifiez si vous pouvez compter sur l’assistance voyage de Mutas !
Mutas couvre - sous certaines conditions – vos frais médicaux si vous allez étudier, effectuez un stage ou un programme d’échange dans les pays suivants :
- Les pays de l'UE
- L'Islande
- La Norvège
- Le Liechtenstein
- La Suisse
- Le Royaume-Uni
Quelles conditions devez-vous remplir ?
Afin d’avoir la réponse, contactez votre mutualité et:
- Vérifiez si vos cotisations mutualistes sont payées et si vous avez droit à l’assistance de Mutas.
- Vérifiez si votre mutualité vous réclame une copie du certificat de votre institution d’enseignement reconnue.
- Vérifiez si vous êtes en possession de votre Carte européenne d’Assurance maladie.
Si vous remplissez les conditions et vous avez un problème médical pendant vos études à l'étranger ?
En cas de problèmes médicaux à l’étranger vous devez toujours contacter la Centrale d’Alarme Mutas. Soit :
- Online: 24/24: Mutas Online
- Par email: 24/24: assistance@mutas.be
Carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Si vous voyagez dans un pays de l'Union européenne (ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein) et devez y recevoir des soins médicaux, vos frais de santé peuvent être pris en charge sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Comment ça marche ?
La CEAM prouve que vous êtes en ordre avec l´assurance maladie belge. Dans les autres pays de l’UE (ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), vous avez ainsi accès aux soins médicaux imprévus aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes du pays concerné.Sur simple présentation de votre CEAM, vos frais médicaux vous seront complètement ou partiellement remboursés.
La CEAM:
- est individuelle (chaque membre de la famille doit donc avoir sa propre carte)
- est limitée aux séjours temporaires. La raison de votre séjour (vacances, études, travail …) n´a pas d´ importance.
- est réservée aux soins imprévus (La CEAM ne couvre pas les soins programmés à l'étranger)
- n'est pas acceptée dans les hôpitaux privés.
Comment l´obtenir ?
Als u uw bijdrage voor de verplichte ziekteverzekering heeft betaald, kunt u de EZVK gratis afhalen bij uw mutualité. Bij de meeste ziekenfondsen kunt u de kaart zelfs online bestellen.
Veuillez cependant effectuer votre demande suffisamment longtemps à l'avance de manière à pouvoir recevoir la CEAM avant votre départ.
Dans certains pays (Espagne, Portugal) l´hôpital ou le médecin demande au patient un paiement en espèces si vous n´êtes pas dans la possibilité de présenter la CEAM.